DES QUESTIONS ?

Est ce que j'ai le niveau pour participer aux stages Océan Paddle Camp ?

 N1 (Niveau 1)
Il correspond aux rameurs qui hésitent à s’engager sur des parcours Océaniques (parfois de vent et de houle croisée), ce niveau permet d’apprendre et de trouver de l’autonomie sur une pratique en sécurité.

 N2 (Niveau 2)
Pour les rameurs qui on déjà une pratique Océanique. L’Océan Paddle Camp permettra alors de perfectionner cette pratique et d’élever le niveau de chacun par la technique et le volume d’entrainement réalisé sur la semaine ou le week-end.

 N2+
Le niveau supérieur, pour ceux qui aiment les conditions « solides » ou pour ceux qui veulent apprendre à naviguer en sécurité sur des Downwind engagés. Ces stages sont positionnés sur des périodes du calendrier qui sont propices à ces attentes.

Le plus important est d’avoir une pratique sportive régulière de 2/3 entraînements par semaine minimum pour pouvoir suivre physiquement le programme proposé. Techniquement il est important d’être à l’aise sur un des supports de rame SUP/Pirogue/Prône Paddle/Kayak. Avec une technique permettant de ramer 1h30 à 2h00 avec efficacité et sans chutes à répétition.

Bien entendu une première expérience océanique sera un plus. Un large choix de matériel permettra à chacun d’assurer un choix de support idéal pour chaque séance et nous ferons en sorte de vous en faire découvrir de nouveaux (pirogue, Prône Paddle, Surf Ski, SUP, Foil).

Notre programme permet de cumuler entre 80 et 120 km sur une semaine, libre à chacun de ne pas participer à une séance pour se reposer et assurer la suite du stage. Le confort de la Villa et les balades alentours vous assureront une récupération optimale pour les séances suivantes.

Comment sont organisés les semaines en fonction de la météo ?

Une journée type c’est : petit déjeuner en commun, séance de préparation physique générale et 2 séances sur l’eau.

Sur les stages semaine, le mercredi matin est une demie-journée de repos et le jeudi soir la séance de kiné permet une récupération musculaire pour le dernier jour de stage.

La presqu’île de Crozon offre un large choix de parcours et de plans d’eau très variés. En fonction des besoins techniques du groupe en début de stage et de la météo nous alternerons entre des séances technical race (Beach Race) sur des vagues adaptées (50cm) et des Downwind. En sachant que régulièrement le vent est plus établi l’après-midi.

En fonction des envies du groupe nous pourrons aussi adapter des séances différentes avec du Big SUP dans les vagues et d’autres surprises….. Toute notre équipe sera disponible pour vous assurer de gros progrès sur des parcours océaniques.

Comment planifier mon stage Océan Paddle Camp à l'approche de compétitions ?

Les séances proposées sont à objectifs techniques tournés vers la glisse et le surf en SUP Race avec principalement du volume à intensité variable. Une récupération complète et un phénomène de surcompensation devrait intervenir après 72h de repos et/ou de régénération (repos et/ou effort à intensité basse).

En bref, 2 jours après le stage vous devriez vous sentir plus au point techniquement et plus fort. Mais vous pouvez aussi prévoir une compétition le week-end en suivant avec une adaptation  des séances proposées en fin de stage. De plus, notre salle de fitness vous permettra de mettre en place des routines de gainage et de multiplier les séances d’étirements et de yoga pour optimiser votre récupération chaque jour, avec en prime une séance de kiné le jeudi soir pour les stages semaine.

Quel équipement technique faut-il prévoir ?

L’Océan Paddle Camp propose un large choix de matériel à tester en planche, bateau et pagaie. Il est tout de même conseillé aux stagiaires de prendre leur pagaie qui reste souvent plus personnelle.

Sur la période des stages, l’eau est à 12/15° et l’air est fonction de la météo 15/25°.

L’équipement en downwind est dépendant du nombre de chutes du pratiquant sur les parcours proposés. De façon générale l’idéal est de prévoir :

– Combinaison intégrale 3/2
– Long John et/ou pantalon néoprène.
– Lycra polaire et/ou tee-shirt technique.
– Coupe vent et/ou veste néoprène de rame.
– Chaussons néoprènes.

La villa Océan Paddle Camp est équipée d’un couloir de séchage, cependant il est conseillé de prévoir une tenue de rechange pour enchaîner 2 séances/jour.

Que faut il prévoir pour la sécurité ?

L’Océan Paddle Camp vous équipe de gilets de sauvetage à déclenchement Secumar dernière génération avec 1 moyen lumineux et 1 moyen radio étanche. Vous serez continuellement en contact avec le reste du groupe sur l’eau et l’équipe à terre.

A tout moment sous les conseils de l’équipe Océan Paddle Camp vous pourrez vous mettre en sécurité et déclencher les moyens de secours adaptés.

Faut-il prévoir du linge de maison ?

Les formules Océan Paddle Camp comprennent les couettes et draps. Les serviettes de toilettes restent à votre charge.

Est-il possible de se faire à manger ?

L’Océan Paddle Camp vous propose une cuisine toute équipée avec une salle à manger et un salon. Vous pouvez faire vos courses dans une supérette à 100m de la villa avec des produits frais, poissonnerie, boucher et traiteur.

Vous êtes également à 200m de la plage de Morgat avec un large choix de restaurants.

De plus une pharmacie est à 100m pour tous les petits bobos.

Comment sont reparties les chambres ?

Au rez-de-chaussée vous avez une chambre de 4 lits individuels et superposés avec un très grand placard de rangement et une chambre de 2 lits individuels, ainsi qu’une salle de bain et un toilette pour les 2 chambres.

A l’étage vous avez 1 chambres avec lit double et 2 chambre avec 2 lits simples, avec une salle de bain équipée d’une laverie commune et un toilette pour les 3 chambres.

Bien entendu toute l’équipe de l’océan Paddle camp veillera à assurer votre confort et une intimité adaptée.

Comment venir en Presqu'ile de Crozon ?

Plusieurs stagiaires viennent avec leurs propres véhicules et certains viennent à plusieurs et organisent du covoiturage.

Mais vous pouvez aussi utiliser les transports en commun avion, train, Bus,….  à l’arrivée et au départ de Brest. La ville de Brest est à 45′ de Morgat, les navettes Océan Paddlecamp se font pour votre arrivée sur Brest les dimanches de 16h à 18h et départ le dimanche matin pour les stages semaine. Et les jeudis arrivée 16h à 18h et départ dimanche après-midi pour les stages week-end.

Vous avez des lignes low cost en direct à l’aéroport de Brest. https://www.brest.aeroport.bzh/destinations-en-vols-directs

Et le Paris/Brest en train est très bien desservi avec des voyages en 3h30 https://www.oui.sncf

Une fois sur place notre équipe gère tous vos déplacements.